Bientôt une Yamaha MT Turbo ?

Dans la course à la puissance, Yamaha reste jusqu’ici un peu en retrait. Une situation qui pourrait ne pas durer puisque selon des brevets, un trois cylindres de 847 cm3 équipé d’un turbo serait en préparation du côté d’Iwata.

Récemment dévoilées, les Yamaha MT-09 et Yamaha MT-07 ont fait dans le classique côté motorisation. Si pour la MT-07 il n’y a pour l’instant aucune raison de changer une moto qui cartonne et truste le haut des classements des meilleures ventes depuis des années, Yamaha pourrait envisager de donner un supplément de puissance à sa MT-09. En complément de la version standard, une MT-09 équipée d’un turbo pourrait ainsi débarquer sur le marché.

Dénichés par nos confrères de motociclismo, des brevets montrent ainsi une moto trois cylindres de 847 cm3 turbocompressée. Une MT Turbo qui pourrait également compter sur un ajustement du moteur pour équilibrer une puissance plus importante.

Selon les brevets, le turbo portera la puissance maximale à 180 chevaux à 8 500 tr/min (119 chevaux pour la MT-09 2021) pour un couple de 176,17 Nm.

Ce nouveau moteur utiliserait également un calage variable des soupapes à l’admission et à l’échappement, ainsi qu’une injection directe de carburant. Ce qui permettrait à Yamaha de sortir plus de puissance en restant dans les clous des nouvelles réglementations antipollution.

Dépassée par certains de ses concurrents sur les segments des roadsters survitaminés (Z H2, Streetfigter V4, KTM 1290 Super Duke R, etc.), Yamaha pourrait réagir en proposant une MT-09 Turbo inédite et inattendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *