Comment réparer un pare-brise ?

Un pare-brise fissuré peut avoir un impact sur le contrôle technique. Tout dépend de la localisation et de l’ampleur des dégâts. Il existe une zone connue sous le nom de zone A. Celui-ci mesure 290 mm de large et se trouve devant le conducteur, aligné avec la colonne de direction. Il ne doit pas y avoir de dommages supérieurs à 10 mm. La zone B comprend la zone balayée par l’essuie-glace du côté conducteur une fissure allant jusqu’à 15 mm peut être acceptable. La zone C est la zone située devant le passager, la fissure ne doit pas dépasser 25 mm. La zone D comprend le reste du pare-brise et peut avoir des fissures jusqu’à 40 mm. Tout fissure dépassant ces mesures doivent être réparés.

Qu’est-ce qu’une réparation de pare-brise ?

Si les dommages de votre pare-brise sont suffisamment petits pour être réparés, le technicien peut nettoyer simplement la zone à problème et y injecter de la résine. Celui-ci est durci (chauffé) de sorte qu’il adhère au pare-brise qui l’entoure. L’ensemble du travail devrait prendre environ une demi-heure. L’avantage est que c’est nettement moins cher que de procéder à un changement de pare-brise et elle peut durer bien plus longtemps qu’on ne le pense.

Pourquoi faire réparer un pare-brise ?

Comme les réparations de pare-brise sont moins chères que le remplacement, le travail peut être effectué gratuitement, en fonction de votre couverture d’assurance. Lorsqu’un pare-brise est ébréché, des impuretés telles que la poussière et l’humidité s’y infiltrent. Au fil du temps et avec le mouvement et les variations de température, même le plus petit éclat peut se développer en une fissure à l’échelle du pare-brise. Il y a une bonne raison pour laquelle vous devriez réparer ou remplacer un pare-brise : la sécurité. Un pare-brise fissuré ou ébréché n’est pas aussi solide structurellement qu’un pare-brise non endommagé. Généralement, si vous avez 3 fissures ou plus n’importe où sur votre pare-brise, vous devrez le remplacer. Après avoir subi un certain nombre de dégâts, ils commencent à perdre leur capacité à résister à d’autres impacts. Il peut également être nécessaire de remplacer votre pare-brise si une fissure mesure plus de 14 pouces.

Renseignez-vous auprès de votre assureur

De nombreuses polices d’assurance incluent le remplacement du pare-brise. Parfois, il n’y a pas de franchise (le montant d’une réclamation d’assurance que vous payez d’avance); parfois il y a un petit excès. Généralement, la franchise de pare-brise est nettement inférieure à la franchise de la police. Et réclamer une réparation ou un remplacement de pare-brise ne devrait pas affecter votre remise. Souvent, la compagnie de pare-brise s’occupera des documents de la compagnie d’assurance.

Consulter le réparateur

Si votre voiture est équipée d’un pare-brise chauffant, d’essuie-glaces à capteur de pluie ou de systèmes avancés tels que le freinage d’urgence autonome, assurez-vous d’en informer le réparateur. Les voitures équipées de cette technologie ont besoin d’écrans spéciaux. Souvent, les capteurs de la voiture nécessitent une reprogrammation ou un recalibrage. Et 75 % de ces systèmes nécessitent une attention particulière dans un atelier. Malgré cela, l’assureur doit toujours couvrir le coût total de la réparation.

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *