5 termes à connaître pour un débutant en automobile

A l’image des autres secteurs d’activité, tels que la cuisine, l’informatique ou encore l’immobilier, l’automobile possède également un vocabulaire qui lui est propre. Si on ne s’intéresse pas directement à la mécanique, il n’est pas toujours évident de savoir de quoi votre interlocuteur parle que ce soit dans une discussion standard, un achat de véhicule ou une panne mécanique.

Avec plus de 55  millions de voitures en circulation dans le pays, la France est l’un des tous premiers acteurs du marché automobile. De nombreux guides pratiques sur la mécanique dans le web viendront vous donner des conseils et des bons plans sur l’utilisation de votre véhicule. Certains termes sont incontournables dans ce secteur, en voici quelques un.

Le liquide de freins (appelé également lookheed)

il s’agit d’un liquide incompressible qui va assurer la bonne transmission du mouvement de la pédale de frein jusqu’aux étriers. Lorsque le niveau n’est plus suffisant, le symbole du point d’exclamation dans un rond apparaîtra sur votre tableau de bord. Si votre pédale de frein se ramollit sous la pression, pensez à vérifier le niveau du liquide.

Les bougies

il est important de distinguer ici 2 types de bougies, celles présentent sur un moteur essence (souvent au nombre de 4 et permettant au mélange air/essence de s’enflammer pour assurer le mouvement du moteur) et le moteur diesel (les bougies de préchauffage, qui agissent comme une résistance auprès du moteur).

Les plaquettes de frein

faites en métal très dur, elles sont au nombre de deux par roue. Elles assurent, accompagnées d’un autre morceau de métal appelé le disque, le ralentissement de la rotation de la roue, notamment au niveau du freinage. Certains véhicules possèdent un indicateur sur la tableau de bord informant de l’état des plaquettes.

Le radiateur

Généralement situé à l’avant du véhicule, le radiateur permet au moteur de refroidir progressivement. Il se nourrit du liquide de refroidissement et est donc indispensable au bon fonctionnement du moteur. L’eau va aller du radiateur jusqu’au moteur, pour ensuite revenir vers le radiateur afin d’être refroidie par l’air venant de l’extérieur.

Les cardans

ils sont au nombre de deux sur toutes les voitures. Situé à gauche et à droite du véhicule, ils permettent la transmission du mouvement du moteur vers les roues avants, dites motrices. Si les cardans sont usagés, il est très important les remplacer le plus rapidement possible.

Bien entendu il existe, il s’agit uniquement d’un simple aperçu des principaux matériaux présents dans les voitures. De la carrosserie à l’entretien du moteur, l’univers de l’automobile ne cessent d’évoluer. Aujourd’hui, par exemple, la tendance du tuning et du detailing ne cesse de trouver de nouveaux passionnés. Le fait de pouvoir personnaliser son automobile de façon à la rendre unique aux yeux de tous sur la route est un véritable passe temps pour beaucoup de Français. Ils sont près de 250 000 à consacrer une grande partie de leur salaire à ce loisir.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *